L'économie des marchés de capitaux

L'économie des marchés de capitaux

L'économie de marché de capitaux joue un rôle très important dans l'évolution de l'économie d'un pays et de l'économie mondiale. Généralement représentée par le marché des bourses, elle a une influence sur la situation économique d'un pays : l'inflation, les crises économiques, etc. Le marché des capitaux est le marché par lequel les agents économiques ayant un excédent de capitaux financent ceux qui ont en besoin.

Les acteurs clés dans ce domaine

L'économie de marché de capitaux repose beaucoup sur une action concordante des différents acteurs dudit marché. Ceux-ci sont souvent appelés agents économiques. Ils sont divisés en deux catégories, à savoir ceux qui ont un excédent de capitaux et ceux qui en ont besoin et se feront financés par les premiers.

Parmi ces agents économiques, il y a les entreprises, les particuliers, les gouvernements et les autres organisations étatiques. En fait, ce sont les personnes physiques et morales qui vont placer leurs capitaux dans les systèmes de bourses afin d'en tirer profit.

La subdivision des marchés de capitaux

Le marché de capitaux se subdivise en 2 catégories. Il y a le marché monétaire qui est utilisé pour emprunter à court terme. Il s'effectue souvent de gré à gré et n'est valable que pour une durée d'un an. Il concerne le marché des titres négociables émis par le Trésor, les banques, les entreprises, les établissements de crédit et les titres interbancaires.

Et il y a le marché financier qui est l'un des secteurs clés de l'économie de marché de capitaux et qui agit pour le long terme. Il permet la confrontation de ;l'offre et la demande de capitaux par laquelle des titres financiers ou d'autres actifs sont négociés. Il concerne le marché des changes, le marché des actions et le marché obligataire.

L'évaluation des marchés financiers

Pour placer ses capitaux dans le marché financier, il est recommandé de consulter des experts en analyses financières qui vont analyser et évaluer l'actuelle économie de marché de capitaux et déterminer l'entreprise idéale pour ce nouveau placement. Il en est ainsi de Cyrille Vernes qui est un spécialiste en comptabilité de gestion financière d'entreprise.

Pour évaluer un marché de capitaux, il faut déterminer les domaines qui sont les plus rentables actuellement et qui ne risquent pas de chuter en un bref instant. Il faut regarder les précédentes courbes concernant chaque domaine, la situation économique actuelle du pays et celle de l'économie mondiale. Il est important d'évaluer non seulement les bénéfices du placement, mais également les risques qui peuvent en survenir. La prise en compte de la situation géopolitique en est également importante.

Les problèmes rencontrés dans les marchés de capitaux

L'économie de marché de capitaux se confronte souvent à de nombreux problèmes qui entraînent leur chute conséquente. L'un des obstacles des marchés de capitaux est l'avancée technologique. Les nouvelles technologies rendent les analystes financiers actuels moins actifs dans l'évaluation et se contentent de fixer les écrans des ordinateurs des salles de marché, sans prendre en compte des événements extérieurs. C'est ce qu'a confirmé l'analyste financier Cyrille Vernes qui a usé de moyens plus efficaces à son époque.

Les différentes crises économiques et politiques sont également les principaux problèmes de l'évolution du marché des capitaux. Ces crises poussent les investisseurs à retirer leur placement d'un ou de plusieurs marchés. Elles engendrent une baisse constante des produits sur le marché.

Les Sujets

Comment marche les marchés internationaux des capitaux ?

Les marchés internationaux des capitaux permettent de financer l'économie mondiale en mettant en relation les différents agents économiques....